La fatigue

Publié le par Aline

 

Il existe plusieurs sortes de fatigues :

- la fatigue physique,

- la fatigue mentale,

- la fatigue psychique.

 

La fatigue physique peut avoir comme causes le manque de sommeil, beaucoup trop d'activité physique et/ou intellectuelle, mais également une mauvaise alimentation.

 

La fatigue mentale est plus dangereuse, car elle nous empêche d'être positif. Nous ne voyons plus les choses telles qu'elles le sont vraiment. Cela peut avoir un effet très négatif sur notre comportement. Rien ne nous semble plus heureux dans la vie, car nous ne réfléchissons plus correctement, logiquement, et les réflexions se bousculent sans arrêts dans notre tête.

 

Quant à la fatigue psychique, elle nous amène à la dépression. Il est très important d'y remédier, sinon les conséquences peuvent être graves.

Les causes sont multiples : solitude, désespoir, chômage, problèmes sentimentaux ou familiaux, manque de reconnaissance, nombreux échecs.

 

 

 

Comment évacuer la fatigue dûe à une journée de travail :

 

Isolez-vous dans une pièce tranquille et allongez-vous sur le dos. Fermez les yeux.

Concentrez-vous sur votre nombril. A chaque inspir, il se soulève ; à chaque expir, il redescend. Laissez vos pensées fixées sur celui-ci, jusqu'à vous sentir calme.

Amenez vos pensées sur vos bras et sentez-les devenir lourd. Répétez plusieurs fois et doucement : "bras lourd", jusqu'à avoir la sensation de lourdeur.

Faites de même avec vos jambes, puis avec abdomen, votre torse, votre cou et enfin votre tête.

Lorsque la sensation de lourdeur est dans tout votre corps, des pieds jusqu'à la tête, laissez-vous aller au bien-être ressenti, sans vous endormir.

Restez ainsi entre 20 et 30 minutes.

Ensuite, contractez les muscles de votre corps. Et relâchez tout en appréciant la sensation de détente qui en résulte.

Etirez-vous tel un chat et levez-vous en douceur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kurt 27/04/2011 18:20


Excellent article !

Aujourd'hui de plus en plus de personnes ressentent de la fatigue dès le matin, ont des difficultés à sortir du brouillard, ou encore ont le « coup de barre » de 10h qui peuvent être des
symptômes tout à fait anodins. Même si de nombreuses maladies se manifestent par de la fatigue inhabituelle, ce peut être le contre-coup de la vie quotidienne pour diverses raisons. Dans ce cas il
est tout à fait possible d’y remédier, mais selon la gravité du ressenti des changements sont à effectuer, parfois radicaux dans les habitudes de vie...

Au plaisir de vous lire à nouveau.