La relaxation

Publié le par Mirelune

 

relaxation2.jpg

 

Bonjour à tous, un petit texte pratique pour les personnes stressées ou désirant s'apaiser rapidement en vue d'une méditation, ou de tout autre chose...


La relaxation réalise le relâchement et la réduction d’une tension mentale et psychique due à un état permanent ou accidentel. Elle détend le tonus musculaire en donnant à tout l’organisme une sensation agréable de repos.
Se relaxer est nécessaire pour toute personne qui par tempérament vit constamment dans la crainte, dans l’anxiété ou dans un état dépressif. C’est très utile également pour celle qui vient de subir une agression psychique : émotion, frayeur, trac, etc… La relaxation peut se pratiquer à titre préventif, par exemple lors de la préparation d’un examen ou d’une compétition.
Il existe de nombreuses méthodes de relaxation, des plus simples ou plus compliquées.
Il en est parfois de la relaxation comme de la prose, certains la pratiquent sans le savoir. Se calmer, apaiser sa nervosité, récupérer rapidement ses forces, sa lucidité et son tonus est chose facile pour certains et quasiment impossible pour d’autres. Nous connaissons tous le cas de Napoléon Ier qui, fatigué physiquement et psychiquement, parvenait à retrouver toutes ses forces et toutes ses facultés mentales et intellectuelles au cours de ses campagnes en se retirant une heure sous sa tente, alors que ses généraux n’obtenaient le même résultat qu’après plusieurs heures de sommeil…


Les quatre conditions pour pouvoir se relaxer :

- le confort (dégrafer son col, sa ceinture, ne plus ressentir aucune gène),
- le calme ( débrancher téléphone par exemple),
- la température (couverture ou hausse du chauffage),
- l’éclairage (doux, faible et indirect : pas de lumière trop vive, mais pas d’obscurité non plus).

 

La mini relaxation :

Il est particulièrement intéressant car il permet de se recharger – et de s’apaiser – en très peu de temps. Il peut s’effectuer à n’importe quel moment et n’importe où. Il suffit de pouvoir s’isoler durant trois minutes.

« Assis confortablement, de préférence sur une chaise et non dans un fauteuil profond, le dos bien droit, sans croiser les jambes ni les bras, vous posez vos mains sur une table devant vous ou sur vos cuisses. Vous vous décontractez, vos muscles se relâchent et vous fermez les yeux.
Vous inspirez lentement par le nez. Tandis que l’air pénètre dans vos poumons, vous sentez que vous les remplissez totalement et vous « voyez » cet air pur, limpide, clair comme un ciel bleu sans nuage.
Lorsque vous sentez vos poumons bien pleins, vous restez quelques instants en rétention. Chacun donne à cette rétention la durée qui lui convient, sans effort, confortablement, sans forcer ses possibilités.
Par la bouche, vous rejetez lentement cet air que vous « voyez » gris et sale, comme la fumée d’une grande cheminée. Vous videz totalement vos poumons, vous les vidangez. Lorsque vous ressentez qu’ils ne contiennent plus le moindre souffle d’air, vous restez quelques instants avec les poumons totalement vides. Pour cela aussi chacun ressent la durée qui convient.
Vous faites cette respiration trois fois. A la fin de la troisième, avant de reprendre la respiration normale, vous faites une profonde respiration, un grand soupir et vous ouvrez les yeux ».

 

Cet exercice « recharge » en magnétisme. Il est à conseiller à toute personne qui vient de subir un choc émotionnel ou qui s’apprête à vivre une situation plus ou moins stressante.
Celui qui le pratique se trouve renforcé sans énervement et apaisé sans faiblesse. Une force tranquille l’anime qui le met en condition de supprimer les effets d’une situation passée et d’utiliser toutes ses possibilités, toute sa « force vitale », pour faire face à une situation à venir : discussion, passage d’examen, etc…

 

(C. Samson)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite 08/12/2010 17:30


Cette méthode de relaxation est simple mais est intérêssante, c'est en tout cas une bonne méthode pour prendre un peu de temps pour soi et de se calmer pour se ressourcer. Au fond c'est cela qui
manque aux gens, prendre du temps pur soi de temps en temps!
:-)
Marie


Mirelune 08/12/2010 17:42



Oui, il suffit parfois de prendre quelques minutes pour soi et la journée devient beaucoup plus agréable...